CONFERENCE - DEBAT


 

Le tunnel du Chat fait partie, depuis son ouverture en 1932, des infrastructures qui facilitent la circulation entre la région d’Aix-les-Bains / Chambéry et l’Avant-pays savoyard. Sa construction ne fut pourtant pas facile. Longtemps pour franchir le Mont du Chat on n’a disposé que de la sinueuse route du col, même si des projets routiers et ferroviaires ont vu le jour … ils sont restés dans les cartons, faute de moyens financiers ou de volonté politique.

 

         Maurice Mollard, conseiller général du canton de Yenne, a balayé cet immobilisme en imposant le projet que nous connaissons en 1928 et en suivant sa réalisation, y compris au milieu des hommes et du matériel, jusqu’en 1932.  Depuis cette date, de nombreux aménagements ont été réalisés, les plus spectaculaires datant de 2015-2017, permettant au tunnel d’envisager en toute sérénité son proche centenaire.

 

         En puisant dans les archives (département, communes, Société D’art et d’Histoire d’AIX LES BAINS-SAHA, particuliers…), Monsieur Jean-François CONILLE (Ex Président de la SAHA) retrace cette saga illustrée par de nombreux documents que l’on ne se lasse pas de regarder.